pourquoi j'AI CHOISI LA NATUROPATHIE

Enfant j'ai eu la chance de vivre à la campagne en Haute Loire. La plupart de nos jeux étaient à l'extérieur dans la nature. Dès l'âge de 12 ans je partais en vélo explorer les villages environnants ; j'aimais particulièrement aller aux champignons, être seule dans ces grandes forêts où j'éprouvais un  sentiment de liberté et de joie intérieure. Je remercie mes parents de m'avoir permis ces escapades qui m'ont ouvert à la beauté de la nature.

 

Mais en même temps à l'âge de 11 ans j'ai connu l'internat car le collège était loin de mon village et là j'ai éprouvé une sensation d'étouffement, le sentiment d'être enfermée, les bois ; les prés me manquaient beaucoup.

A l'adolescence j'ai connu  mes premiers soucis de santé, tous les mois une angine revenait. A l'époque mes parents ne connaissaient pas d'autres médecines que l'allopathie et j'ai été pendant plus d'un an "nourrie" aux antibiotiques. De 40° de fièvre je passais à 36°, une sensation de chaud à très froid s'installait peu après la prise du médicament. Lorsque j'ai quitté le collège pour aller au lycée les angines se sont arrêtées d'un coup. Avec du recul, j'ai compris la raison de ces angines : En classe de 3ème j'avais un professeur qui me "terrorisait" ; avant ses cours le mal de ventre me prenait et souvent je me réfugiais à l'infirmerie. Plus tard, à l'âge adulte je me suis tournée vers des médecines plus douces (homéopathie, aromathérapie). J'ai surtout réalisé que le symptôme est la conséquence d'un mal être du corps, une indication que quelque chose ne va pas dans notre vie, enlever le symptôme par des médicaments ne résoud pas le problème.

 

Avec la Naturopathie j'ai pris conscience à quel point il est important de résoudre ses conflits et d'apprendre à gérer ses émotions qui souvent vont être les déclencheurs d'une maladie. Il est fondamental de comprendre l'origine du problème ( pourquoi j'ai mal au ventre, pourquoi ce mal de gorge  ou de tête...) car tant que nous n'avons pas compris, le symptôme revient ; notre corps, notre inconscient se charge de nous le rappeler. LA PRISE DE CONSCIENCE DU PROBLEME EST UN GRAND PAS VERS LA GUERISON. 

 

L'Ecole de Naturopathie Ecole Dargère Univers (anciennement Marchesseau*) a été pour moi une révélation tant au niveau de l'enseignement mais aussi sur moi-même.  La Naturopathie prend soin de tous les aspects de notre être (physique, émotionnel, mental, spirituel).

 

Ce choix de devenir Naturopathe a vraiment été le choix du coeur. 

 

Ma passion pour la Nature s'allie parfaitement au travail de Naturopathe car dans notre société actuelle, de consommation, où tout va très vite il est extrêmement important de trouver des lieux pour se ressourcer. La nature est le lieux idéal. 

 

* Pierre Valentin  Marchesseau, voir la partie "les origines de la Naturopathie"